Carte vidéo
Mais, le travail le plus important de la carte vidéo est le traitement de l'image pour alléger le processeur de l'ordinateur tant en affichage 2D que 3D. La carte vidéo intègre donc un processeur et de la mémoire et nécessite l'installation d'un driver spécifique pour optimiser son fonctionnement.
Les cartes vidéo sont dites accélératrices de part cette capacité de traitement mais elles ne sont pas toutes égales.
La différence commence dans la capacité de la carte à traiter des fonctions prédéfinies. Soit la fonction est calculer façon logiciel soit de matériel (fonctions dites précablées). Le traitement matériel est plus rapide et les constructeurs essayent d'implémenter le maximum de fonctions dans les traitements matériels.
Affichage
2D:
L'affichage 2D est maîtrisées et toutes fonctions sont
définies. Il n'y a donc plus de différences notables
entre les cartes Vidéo ce qui n'était pas encore le cas
en 1998. La définition de l'affichage dépend
directement de la quantité de mémoires utilisées et du
nombre de couleurs (codées de 4 à 16 bits).
La mémoire nécessaire à l'affichage est dédié
uniquement à la partie visible. Bien entendu, plus la
résolution est haute, plus la taille de l'image est
grande ce qui entraîne des traitements plus lourd et
peuvent donc ralentir la visualisation. Cependant, la
vitesse est suffisante pour ne pas être sensible pour
l'utilisateur.
|
VGA | SVGA | XGA | SXGA | SXGA+ | UXGA | |
|
640 X 480 | 800 X 600 | 1024 X 768 | 1280 X 1024 | 1400 X 1050 | 1600 X 1200 | 1920 X 1536 |
4 Bits | 150 Ko | 235 Ko | 384 Ko | 640 Ko | 717Ko | 0.94 Mo | 1.41 Mo |
8 Bits | 300 Ko | 469 Ko | 768 Ko | 1.25 Mo | 1.43 Mo | 1.87Mo | 2.82 Mo |
16 Bits | 600 Ko | 0.91 Mo | 1.50 Mo | 2.50 Mo | 2.87Mo | 3.75 Mo | 5.64 Mo |
24 Bits | 900 Ko | 1.37Mo | 2.25 Mo | 3.75 Mo | 4.30 Mo | 5.62 Mo | 7.92 Mo |
32 Bits | 1,2 Mo | 1.82 Mo | 3.00 Mo | 5.00 Mo | 5.74 Mo | 7.48 Mo | 11.28 Mo |
Affichage 3D:
L'affichage 3D n'est pas encore finalisé. Des nouvelles
fonctions sont créées (et pas toujours exploitées par
les programmes ou jeux) en permanence pour permettre un
plus grand réalisme. La puissance nécessaire aux
calculs 3D est très importantes (faces cachées,
reflets, transparence...). Pour palier à ce besoin de
puissance, une partie des calculs ont été déportés du
processeur centrale au processeur graphique. De façon
simplifié, le processeur centrale calcule un objet sont
forme de "fils de fer" et le processeur
graphique applique des textures pour le remplir.
Une étape a été franchie avec l'apparition des
processeurs graphiques avec un " moteur T &
L" (Transform and Lighting) qui déporte encore
davantage les calculs sur la carte graphique.
Un autre problème de la 3D est la taille mémoire des
images calculées. Afin d'atteindre une vitesse
suffisante pour les jeux, il faut que les mémoires
soient très rapides d'où une quantité importante de
mémoire embarquée sur la carte Vidéo avec une vitesse
de fonctionnement plus élevé que la mémoire du PC A la
différence de la 2D, la quantité de mémoire
nécessaire n'est pas, uniquement, liée à la
résolution de l'image mais également en fonction de la
complexité de la scène (nombre d'objets) et des
textures.
Les
cartes s'appuient sur des fonctions prédéfinies qui
sont utilisées dans les logiciels. Il existent 3 jeux de
fonctions différentes :
- norme GLIDE : c'était la première norme qui a
été développée par 3Dfx et destinée aux jeux. Elle
n'est plus utilisée à ce jour car elle était une norme
propriétaire qui n'arrivait à exister à une époque
où il n'y avait pas d'alternative. D'autre part, ces
capacités n'ont pas évoluées. Elle était implémenté
dans la série des cartes Voodoo de 3Dfx.
- norme DirectX : c'est une norme développée par
Microsoft et destinée aux jeux et du multimédia. Elle
est en constante évolution tant dans ces capacités que
dans son adéquation par rapport au matériel (
optimisation par rapport à certains processeurs). Les
fabricants de cartes Vidéo essayent d'implémenter le
plus de fonctions possibles en hardware dans leurs
processeurs graphiques. Les évolutions postérieures de
la normes sont gérées par le mise à jour des drivers.
- norme OpenGL : c'est une norme développée par
un groupement de constructeur et à destinée
professionnelle. Elle évolue régulièrement mais
correspond à une marché spécifique. Les cartes vidéo
"grand public" ont généralement des
performances faibles dans ce domaine.
La performance de l'affichage 3D va donc dépendre:
- du type de processeur de l'ordinateur
- du type de processeur graphique
- de la vitesse de mémoire vidéo
- de la quantité de mémoire vidéo
Les fabricants de processeurs graphiques sons, parfois, dissociés du fabricant de la carte vidéo ce qui peut amener à ce qu'un même processeur graphique soit plus ou moins performant (Vitesse mémoire, qualité des drivers, optimisations...)
La notion de cohérence entre les processeurs graphiques et les processeurs des ordinateurs est à prendre en compte. Les cartes Vidéo "haut de gamme" doivent associés aux processeurs puissants du moments. Avec des processeurs plus anciens, les performances s'effondrent jusqu'à être inférieur à des cartes vidéo de la génération précédente.
Model | Processeurs | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bits | Mhz | Mémoire video | Bande passante (RAM) | Direct X (mini) | Open GL | Triangle / Sec. (M/s) | Pixel /sec. (B/s) | Texel / sec. (B/s) | 3D2001 (1024 * 768) | 3D2000 | |
ATI | |||||||||||
ATI All-In-Wonder Pro (Rage Pro) (02/97) | 64 | 4 à 8 Mo SGR / 64 bits /100 Mhz | 0.8 GB/s | 3 | 1 | 5 | |||||
ATI Rage 128 Fury (09/98) | 128 | 95Mhz | 16 à 32 Mo SGR / 128 bits / 105 Mhz | 1.6 GB/s | 6.1 | 1.1 | 0.18 | 0.36 | 1250 | 25 | |
ATI All-In-Wonder 128 Fury (04/99) | 128 | 95Mhz | 16 à 32 Mo SGR / 128 bits / 105 Mhz | 1.6 GB/s | 6.1 | 1.1 | 0.18 | 0.36 | 1250 | 25 | |
ATI Rage128Pro (12/99) | 128 | 118Mhz | 32Mo SGR / 128 Bits / 143Mhz | 2.2 GB/s | 7 | 1.2 | 1650 | 33 | |||
ATI Rage Fury MAXX(02/00) | 128 | 125Mhz *2 | 64Mo SGR / 128 bits / 140Mhz | 2.2 GB/s | 7 | 1.2 | 2050 | 60 | |||
ATI All-In-Wonder 128 Pro (02/00) | 128 | 118Mhz | 32Mo SGR / 128 bits /150Mhz | 2.3 GB/s | 7 | 1.2 | 1650 | 32 | |||
ATI Rage 128 Pro Vivo (02/00) | 128 | 118Mhz | 32Mo SGR / 128 Bits / 143Mhz | 2.2 GB/s | 7 | 1.2 | 1650 | 33 | |||
ATI Radeon VE | 256 | 183Mhz | 32Mo DDR / 128 bits / 183Mhz | 5.8 GB/s | 7 | 1.2 | 2305 | ||||
ATI All In Wonder Radeon | 256 | 200Mhz | 32Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz | 6.0 GB/s | 7 | 1.2 | |||||
ATI Radeon 32 SDR | 256 | 200Mhz | 32Mo SDR / 128 Bits / 200Mhz | 2.45 GB/s | 7 | 1.2 | |||||
ATI Radeon32 SDR PCI TV-out | 256 | 200Mhz | 32Mo SDR / 128 Bits / 166Mhz | 2.45 GB/s | 7 | 1.2 | |||||
ATI Radeon 32 DDR | 256 | 200Mhz | 32Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz | 6.0 GB/s | 7 | 1.2 | 3347 | ||||
ATI Radeon 64DDR Vivo | 256 | 200Mhz | 64Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz | 6.4 GB/s | 7 | 1.2 | 3737 | ||||
ATI Radeon 7000 | 256 | 200Mhz | 64Mo DDR / 128 Bits / 230Mhz | 7.4 GB/s | 7 | 1.2 | 2162 | 85 | |||
ATI Radeon 7500 (06/01) | 256 | 290Mhz | 64Mo DDR / 128 Bits / 230Mhz | 7.4 GB/s | 7 | 1.2 | 5222 | 162 | |||
ATI All In Wonder Radeon 7500 (08/01) | 256 | 259Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 180Mhz | 5.8 GB/s | 7 | 1.2 | 4742 | 145 | |||
ATI Radeon 8500 (08/01) | 256 | 275Mhz | 64Mo DDR / 128 Bits / 275Mhz | 8.8 GB/s | 8.1 | 1.3 | 75.0 | 1.1 | 2.2 | 8414 | 258 |
ATI Radeon 8500LE (10/01) | 256 | 250Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 250Mhz | 8.0 GB/s | 8.1 | 1.3 | 68.5 | 1.0 | 2 | 8177 | 245 |
ATI All In Wonder Radeon 8500DV (02/02) | 256 | 230Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 190Mhz | 6.0 GB/s | 8.1 | 1.3 | 62.7 | 0.9 | 1.8 | 7450 | |
ATI Radeon 9000 (09/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 250Mhz | 8.0 GB/s | 8.1 | 1.3 | 0.55 | 0.55 | 6290 | ||
ATI Radeon 9000 Pro (09/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 275Mhz | 8.8 GB/s | 8.1 | 1.3 | 0.55 | 0.55 | 7064 | ||
ATI Radeon 9200 SE (03/03) | 256 | 200Mhz | 64Mo DDR / 64 bits / 166Mhz | 2.66 GB/s | 8.1 | 1.3 | 5000 | ||||
ATI Radeon 9200 (03/03) | 256 | 250Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 200Mhz | 6.4 GB/s | 8.1 | 1.3 | 6000 | ||||
ATI Radeon 9200 Pro (03/03) | 256 | 300Mhz | 128Mo DDR / 128 bits /300Mhz | 9.6 GB/s | 8.1 | 1.3 | 7300 | ||||
ATI Radeon 9500 (12/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 270Mhz | 8.64 GB/s | 9 | 1.3 | 1.1 | 1.1 | 9365 | ||
ATI Radeon 9500 Pro (12/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 270Mhz | 8.64 GB/s | 9 | 1.3 | 2.2 | 2.2 | 10281 | ||
ATI Radeon 9600 SE (09/03) | 256 | 325Mhz | 128Mo DDR / 64bits / 200Mhz | 3.2 GB/s | 9 | 1.3 | 1.3 | 1.3 | 5000 | ||
ATI Radeon 9600 (05/03) | 256 | 325Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 200Mhz | 6.4 GB/s | 9 | 1.3 | 1.3 | 1.3 | 6500 | ||
ATI Radeon 9600 Pro (05/03) | 256 | 400Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 300Mhz | 9.6 GB/s | 9 | 1.3 | 1.6 | 1.6 | 8700 | ||
ATI Radeon 9600 XT (09/03) | 256 | 500Mhz | 128Mo DDR / 128 bits / 300Mhz | 9.6 GB/s | 9 | 1.3 | 2.0 | 2.0 | 10700 | ||
ATI Radeon 9700 (12/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 256 bits / 270Mhz | 17.28 GB/s | 9 | 1.3 | 275.0 | 2.2 | 2.2 | 11435 | |
ATI Radeon 9700 Pro (09/02) | 256 | 325Mhz | 128Mo DDR / 256 bits / 310Mhz | 19.8 GB/s | 9 | 1.3 | 325.0 | 2.6 | 2.6 | 11956 | |
ATI Radeon 9800 (06/03) | 256 | 325Mhz | 128Mo DDR / 256 bits / 290Mhz | 18.5 GB/s | 9 | 1.3 | 325.0 | 2.6 | 2.6 | 11800 | |
ATI Radeon 9800 Pro (05/03) | 256 | 380Mhz | 128Mo DDR / 256 bits / 340Mhz | 21.7 GB/s | 9 | 1.3 | 380.0 | 3.04 | 3.04 | 13151 | |
ATI Radeon 9800 Pro (05/03) | 256 | 380Mhz | 256Mo GDDR2 / 256 bits / 350Mhz | 22.3 GB/s | 9 | 1.3 | 380.0 | 3.04 | 3.04 | 13151 | |
ATI Radeon 9800 XT (09/03) | 256 | 412Mhz | 256Mo DDR / 256 bits / 365Mhz | 23.36 GB/s | 9 | 1.3 | 412.0 | 3.3 | 3.3 | 13500 | |
KYRO | |||||||||||
Kyro 4000 | 256 | 115Mhz | 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz | 2.4 GB/s | 8 | 1.2 | 2280 | 85 | |||
Kyro2 4500 | 256 | 175Mhz | 32Mo SDR/ 128 bits / 175Mhz | 2.6 GB/s | 8 | 1.2 | 2776 | 120 | |||
MATROX | |||||||||||
Matrox G200 | 12 | ||||||||||
Matrox G400 (06/98) | 126 Mhz | 16Mo SGR / 168Mhz | 32 | ||||||||
Matrox G400 max (06/98) | 150 Mhz | 32Mo SGR / 200Mhz | 7 | 1.2 | 40 | ||||||
Matrox G450 (06/99) | 150 Mhz | 32Mo DDR / 125 Mhz | 7 | 1.2 | 42 | ||||||
Matrox G550 | (125 ou 133Mhz) | 32Mo DDR / 64bits / 166Mhz | 2.7 GB/s | 1269 | 46 | ||||||
Matrox Parhelia 512 | 128 | 9 | 1.3 | 5600 | |||||||
Nvidia | |||||||||||
Nvidia TNT (04/98) | 128 | 100 Mhz | 16Mo SDR /128 bits/ 112Mhz | 1.8 GB/s | 6.0 | 0.18 | 0.36 | 1364 | 25 | ||
Nvidia TNT2 (11/98) | 128 | 125Mhz | 32Mo SDR /128 bits/ 150Mhz | 2.4 GB/s | 6 | 1 | 1692 | 31 | |||
Nvidia TNT2 M64 (01/99) | 128 | 125Mhz | 32Mo SDR / 64 bits/ 143Mhz | 1.1GB/s | 6 | 1 | 980 | 18 | |||
Nvidia TNT2 Ultra(02/99) | 128 | 143Mhz | 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz | 2.7 GB/s | 6 | 1 | 2031 | 33 | |||
Nvidia TNT2 Pro (01/99) | 128 | 143Mhz | 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz | 2.7 GB/s | 6 | 1 | 2031 | 33 | |||
Nvidia Geforce 256 SDR (08/99) | 256 | 125Mhz | 32Mo SDR / 128 Bits / 166Mhz | 2.7 GB/s | 6.1 | 1 | 15.0 | 0.24 | 0.48 | 2010 | 55 |
Nvidia Geforce 256 DDR (08/99) | 256 | 125Mhz | 32Mo DDR / 128 bits / 150Mhz | 4.8 GB/s | 6.1 | 1 | 15.0 | 0.24 | 0.48 | 3503 | 63 |
Nvidia Geforce 2 (02/00) | 256 | 175Mhz | 32Mo DDR / 128 bits /166Mhz | 5.3 GB/s | 7 | 1.1 | 20.0 | 0.35 | 0.7 | 3920 | |
Nvidia Geforce 2 MX (06/00) | 256 | 175Mhz | 32Mo DDR & SDR / 64 & 128 bits /166Mhz | 2.7 GB/s | 7.1 | 1.1 | 20.0 | 0.35 | 0.7 | 2813 | 85 |
Nvidia Geforce2MX 200 (09/00) | 256 | 175Mhz | 32Mo SDR / 64 bits / 166Mhz | 1.3GB/s | 7.1 | 1.1 | 20.0 | 0.35 | 0.7 | 2380 | 80 |
Nvidia Geforce2MX 400 (09/00) | 256 | 200Mhz | 64Mo DDR & SDR / 64 & 128 bits / 183Mhz | 3 GB/s | 7.1 | 1.1 | 25.0 | 0.4 | 0.8 | 2860 | 90 |
Nvidia Geforce2 Pro (09/00) | 256 | 220Mhz | 64Mo DDR / 200Mhz | 6.4 GB/s | 7 | 1.1 | 25.0 | 0.8 | 1.6 | 4743 | 105 |
Nvidia Geforce 2 GTS (09/00) | 256 | 220Mhz | 32 ou 64Mo DDR / 165Mhz | 5.3 GB/s | 7 | 1.1 | 25.0 | 0.88 | 1.76 | 4312 | 103 |
Nvidia Geforce2 Ti (11/00) | 256 | 250Mhz | 64Mo DDR / 200Mhz | 6.4 GB/s | 7 | 1.1 | 31.0 | 1.0 | 2.0 | 4872 | 108 |
Nvidia Geforce 2 Ultra | 256 | 250Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 230Mhz | 7.36 GB/s | 7 | 1.1 | 31.0 | 1.0 | 2.0 | 5256 | 110 |
Nvidia Geforce3 (05/01) | 256 | 200Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 230Mhz | 7.36 GB/s | 8 | 1.3 | 0.8 | 1.6 | 7075 | 184 | |
Nvidia Geforce3 Ti200 (10/01) | 256 | 175Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 200Mhz | 6.4 GB/s | 8 | 1.3 | 29.0 | 0.7 | 1.4 | 6650 | 150 |
Nvidia Geforce3 Ti500 (10/01) | 256 | 240Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 250Mhz | 8 GB/s | 8 | 1.3 | 0.96 | 1.92 | 7783 | 240 | |
Nvidia Geforce 2 Go (portable) | 256 | 256 bits | 64 Mo DDR / 64 & 128 bits | 7 | 1.1 | 0.5 | 1.0 | 70 | |||
Nvidia Geforce2 Go 100 (portable) | 256 | 256 bits | 16Mo DDR / 32 bits / | 7 | 1.1 | 0.576 | 1.152 | 60 | |||
Nvidia Geforce2 Go 200 (portable) | 256 | 256 bits | 32 Mo DDR / 64 bits | 7 | 1.1 | 0.576 | 1.152 | 75 | |||
Nvidia Geforce4 Ti 4200 (03/02) | 256 | 225Mhz | 128Mo DDR / 128 Bits / 250Mhz | 8 GB/s | 8 | 1.3 | 0.9 | 1.8 | 8882 | 270 | |
Nvidia Geforce4 Ti 4400 (03/02) | 256 | 275Mhz | 128Mo DDR / 128 Bits / 275Mhz | 8.8 GB/s | 8 | 1.3 | 1.12 | 2.24 | 9486 | 295 | |
Nvidia Geforce4 Ti 4600 (03/02) | 256 | 300Mhz | 128Mo DDR / 325Mhz | 10.4 GB/s | 8 | 1.3 | 1.2 | 2.4 | 9889 | 310 | |
Nvidia Geforce4 MX420 (05/02) | 256 | 250Mhz | 64Mo SDR / 128 bits / 166Mhz | 2.7 GB/s | 8 | 1.3 | 31.0 | 0.5 | 1.0 | 5000 | 170 |
Nvidia Geforce4 MX440 (05/02) | 256 | 270Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 200Mhz | 6.4 GB/s | 8 | 1.3 | 34.0 | 0.54 | 1.08 | 5653 | 201 |
Nvidia Geforce4 MX460 (05/02) | 256 | 300Mhz | 64Mo DDR / 128 bits / 275Mhz | 8.8 GB/s | 8 | 1.3 | 38.0 | 0.6 | 1.2 | 6139 | 217 |
S3 | |||||||||||
3dfx Voodoo Banshee | 128 | 16Mo / SGR / 125 Mhz | 4.0 | 0.10 | 0.20 | 1000 | |||||
S3 Savage 4 LT | 128 | 110Mhz | 8Mo SDR /64bits/ 110Mhz | 0.88 GB/s | 6 | 1 | 7.0 | 0.125 | 0.25 | 1280 | 23 |
S3 Savage 4 GT | 128 | 110Mhz | 16Mo SDR /64bits/ 125Mhz | 1GB/s | 6 | 1 | 7.0 | 0.125 | 0.25 | 1300 | 24 |
S3 Savage 4 Pro | 128 | 110Mhz | 32Mo SDR /64bits/ 125Mhz | 1GB/s | 6 | 1 | 7.0 | 0.125 | 0.25 | 1320 | 24 |
S3 Savage 4 Pro 143 | 128 | 125Mhz | 32Mo SDR /64bits/ 143Mhz | 1.14 GB/s | 6 | 1 | 8.0 | 0.14 | 0.28 | 1410 | 26 |
S3 Savage2000 | 128 | 130Mhz | 32Mo SDR / 128 Bits /143 Mhz | 2.2 GB/s | 6 | 1 | 8.0 | 2050 | 50 | ||
SIS | |||||||||||
XSabre 400 | 256 | 250Mhz | 32Mo DDR / 128 Bits /250 Mhz | 6.4 GB/s | 8.1 | 1.2 | 1.2 | 1 | 6650 | 26 | |
XSabre 600 (12/02) | 256 | 300Mhz | 32Mo DDR / 128 Bits /300 Mhz | 7.68 GB/s | 8.1 | 1.2 | 2.4 | 2 | 7866 | 26 | |
3DFX | |||||||||||
3dfx Voodoo1 | 8 Mo | 16 | |||||||||
3dfx Voodoo2 | 16Mo | 32 | |||||||||
3dfx Voodoo3 2000 (AGP ou PCI) | 143Mhz | 16Mo SDR à 143Mhz | 42 | ||||||||
3dfx Voodoo3 3000 (AGP ou PCI) | 166Mhz | 16Mo SDR à 166Mhz | 48 | ||||||||
3dfx Voodoo3 5500 (AGP) | 166Mhz *2 | 64Mo SDR à 166Mhz | 2500 | 68 |
BC 200104